l'art des kali'na de guyane

buletin023.jpg

Exhibition de Kali'na au jardin d'acclimatation en 1892 ( l'art céramique ds kali'na ed. vent d'ailleurs )

Les Kali'na de Guyane occupaient la côte guyannaise de l'Orénoque à l'Amazone ... Chassés par les français, décimés par les maladies acculturés par une colonisation violente, humiliés lors des exhibitions parisiennes du 19° siècle, ils ont survécu et représentent aujourdh'ui une des ethnies les plus nombreuses en guyane .

Chez les Kali'na , la poterie est un art feminin, et la cueillette de l'argile est soumise à certains rituels, un ancien récit raconte que l'argile provient des ecxréments d'une femme et encore aujourd'hui, chaque potière qui part chercher sa matière première dans la forêt, suit un rituel particulier afin que tout se passe bien .

d'abord il ne faut pas surprendre l'esprit et donc se faire humble et discret, pas d'odeur et pas de bruit; et surtout il faut demander la permission et expliquer ce qu'on a l'intention de faire ....

Ensuite on prépare la pâte, on y ajoute des dégraissant à base de cendres végétales .

Les pièces sont fabriquées avec des colombins décorées avec des argiles colorées récoltées au bord de la rivière ,puis polies et cuites au feu .

( Certaines poteries sont enduites d'une sorte de vernis ( après cuisson ) de couleur rouge obtenu à partir d'une liane . )

buletin021.jpg

index-1.jpg

buletin024.jpg

source: l'art Kali'na de Guyane ED. Vent d'ailleurs